Bonnefontaine







Retour à l'accueil













Présentation

Bonnefontaine est le village d'origine de la famille Petetin.
Bonnefontaine est un petit village du Jura peuplé de 86 habitants (chiffre INSEE 1999). Il se situe au cœur du premier plateau du Jura en bordure de la Cote de l'Heute à 580 m d'altitude. Outre son centre, le village possède un hameau : le Patouillet, il en existait un autre, la Vermillère mais ce lieu-dit est aujourd'hui inhabité.
Traditionnellement l'agriculture est tournée vers l'élevage laitier en vue de la fabrication du Comté.
Jusqu'en 1897 le village s'appelait Les Faisses. La commune possède plusieurs monuments remarquables : trois fontaines (d'où son nom), une jolie église du XVe siècle couverte d’un toit de laves, une maison seigneurie flaquée d'une tour et d'une tourelle en pierre de taille et un couvent de soeurs dominicaines dont le jardin est inscrit au pré-inventaire des monuments historiques. En outre, l’ancien chalet (fromagerie coopérative) a été transformé en Maison du Premier plateau qui abrite le siège de la Communauté de Communes du Premier Plateau, un point d’information touristique et une salle d’exposition.
La fête patronale est le 15 août. Autrefois, les habitants de Bonnefontaine/Les Faisses étaient surnommés les Loups, mais officiellement on dit les "bonnefontenois".


Situer Bonnefontaine (les Faisses) sur une ancienne carte de la Franche-Comté :


Lien :
La page de Bonnefontaine sur le site de la communauté de commune du Premier plateau. www.cc-premierplateau.fr
Bonnefontaine sur le site de "la soph" www.lasophe.com/village2


Si vous avez des corrections à faire, renseignements complémentaires à nous proposer ou des photos pour illustrer cette page, n'hésitez pas à nous écrire :

Nous contacter